Il n’y a encore pas si longtemps les jumelles infrarouges et les lunettes de vision nocturne n’étaient utilisées que par les forces militaires et pour effectuer des opérations nocturnes. Ces instruments faisaient aussi office de gadgets largement utilisés dans l’industrie du cinéma d’action, de science-fiction et d’espionnage. Mais aujourd’hui les jumelles de vision nocturne sont accessibles à tous et, de plus, à un prix abordable, ce qui vous permet d’obtenir des vues beaucoup plus rapprochées de votre environnement, de jour comme de nuit.
En gardant ces éléments à l’esprit, voyons ensemble à qui s'adressent les jumelles de vision nocturne et comment chacun peut en profiter. Nous verrons aussi à quoi prêter attention avant d’acheter votre modèle.
Pourquoi utiliser des jumelles de vision nocturne ?
Vous pourriez penser que les jumelles de vision nocturne sont des instruments réservés aux chasseurs. S’il est vrai que les chasseurs ont tout intérêt à utiliser des jumelles de vision nocturne pour mieux distinguer leurs proies dans l’obscurité, ils ne sont toutefois pas les seuls à considérer les lunettes de vision nocturne comme des outils très utiles.
Les campeurs apprécient aussi la possibilité de mieux voir dans l’obscurité. Rien n’est plus effrayant que de camper en pleine nature et d’être réveillé par un bruit à l’origine inconnue, au beau milieu de la nuit. Les jumelles de vision nocturne peuvent jouer un rôle non négligeable pour assurer votre sécurité, ainsi que celle de votre famille, de vos amis et de toute autre personne qui campe en votre compagnie.
Vous serez peut-être également surpris d’apprendre que certaines jumelles de vision nocturne peuvent également être utilisées en plein jour. De plus certains modèles permettent d’enregistrer des images et des vidéos, ce qui en fait un excellent choix pour tous ceux qui cherchent à enregistrer leurs expériences de camping ou de randonnée, pour ensuite les publier sur les réseaux sociaux.
Comment fonctionnent les jumelles de vision nocturne ?
Les jumelles de vision nocturne peuvent fonctionner de plusieurs façons. L’imagerie thermique constitue l’un des modes de fonctionnement possibles. Elle produit le genre d'images que vous avez probablement vues dans des films ou à la télévision.
De nombreux objets émettent de la chaleur, sous forme de lumière infrarouge. L’imagerie thermique détecte cette lumière infrarouge et l’affiche à l’utilisateur.
Cette technologie est excellente lorsqu’il s’agit d’observer des personnes et des animaux, car leur chaleur corporelle se démarque facilement sur un fond froid. Avec ces instruments, en fonction de la quantité de chaleur dégagée, certaines zones de la cible apparaîtront de différentes couleurs. L’inconvénient est que, si l’environnement dégage aussi une température élevée, les jumelles détecteront également la chaleur des éléments présents en arrière-plan, ce qui empêchera la cible de se démarquer et la rendra difficilement visible.
Par conséquent les instruments d’imagerie thermique fonctionnent mieux dans des milieux particulièrement obscurs et, idéalement, frais.
La détection de la lumière infrarouge est le deuxième mode de fonctionnement généralement utilisé par les jumelles de vision nocturne. Sauf en de rares circonstances, il y a toujours une petite quantité de lumière ambiante qui vous aide à voir dans l’obscurité. Comme les objets réfléchissent aussi la lumière infrarouge, les jumelles peuvent la détecter et l’améliorer.
C’est ce qu’on appelle l’amélioration optoélectronique de l’image et il en résulte une image qui a une forte teinte verdâtre. Il s’agit d’une technologie désormais bien établie et qui constitue le mode de fonctionnement le plus courant des jumelles de vision nocturne.
Une méthode plus récente, mais moins généralisée, est l’amélioration de l’image numérique. Elle fonctionne en capturant la lumière ambiante, puis en l’améliorant pour produire une image en couleur plus réaliste et vive. L’inconvénient ? Comme il s’agit d’une technologie de pointe très récente elle est également plus chère.
Comment choisir les meilleures jumelles de vision nocturne ?
Il y a un certain nombre de facteurs à considérer lors de l’achat de jumelles de vision nocturne :
- La portée
- La qualité de l’image
- Le poids
La portée
Les jumelles de vision nocturne ont une portée plus limitée par rapport à votre propre vision diurne. Plus précisément vos yeux peuvent observer des objets et détecter des mouvements à des kilomètres, tandis que des jumelles de vision nocturne sont généralement limitées à des cibles situées à moins d’un kilomètre.
En moyenne les jumelles que nous avons sélectionnées pour vous offrent une portée d’environ 700 m.
La qualité de l’image
Alors que les jumelles ordinaires utilisent une combinaison de lentilles en verre et de prismes pour reproduire l’image, les jumelles utilisent des puces photosensibles. Ces puces captent la lumière entrante et l’améliorent pour produire une image claire et nette. Avantage supplémentaire : vous pouvez enregistrer ce que vous voyez sur une carte SD.
Un autre avantage de l’utilisation de l’électronique pour traiter l’image est que de nombreuses lunettes de vision nocturne peuvent zoomer numériquement, comme sur l’appareil photo de votre téléphone portable (mais généralement pas dans la même mesure).
Le poids
Tout comme dans le cas de jumelles ordinaires, le poids est un critère important à prendre en compte lors du choix d’instruments de vision nocturne. Lors de vos déplacements en extérieur vous voudrez certainement accéder facilement et rapidement à vos jumelles et souhaiterez aussi éviter qu’elles vous encombrent ou qu’elles fatiguent vos bras si vous les utilisez de façon prolongée.
En moyenne les jumelles 10x50 pèsent entre 680 et 900 g. Agréable surprise, les jumelles de vision nocturne pèsent en général un peu moins, en moyenne 560 g.
Questions fréquentes
Quelle est la portée de vision des jumelles de vision nocturne ?
Cela dépend vraiment des jumelles, mais de nombreux modèles grand public sont généralement limités à des distances inférieures à un kilomètre. En moyenne la plupart des instruments ont une portée proche de 800 m.
Peut-on utiliser des jumelles de vision nocturne dans l’obscurité totale ?
En bref, non. Les jumelles de vision nocturne nécessitent tout de même une faible quantité de lumière ambiante ou infrarouge pour fonctionner. En cas d’absence totale de lumière les instruments de vision seront incapables de reproduire une image visible pour l’utilisateur.
Est-ce que tout le monde peut utiliser des jumelles de vision nocturne ?
Oui. Peut-être pensez-vous que les jumelles de vision nocturne sont réservées aux militaires ou aux forces de l’ordre. La vérité est que n’importe qui peut accéder à cette technologie et l’utiliser. Vous n’avez pas non plus besoin d’une licence, d’un permis ou d’une formation.
Guillaume CHALENDARD
Bonjour, est-ce que je peux utiliser des jumelles à vision nocturne à la fois de nuit , ET de jour?
Cordialement
Guillaume