Lorsque les gens recherchent des jumelles polyvalentes de bonne qualité, ils investissent souvent dans des jumelles 10×50. Comme elles sont capables d’offrir des vues rapprochées de presque n’importe quelle cible avec toutes sortes d’éclairages, elles constituent un très bon choix pour presque tous les publics, qu’ils soient randonneurs, chasseurs, astronomes ou ornithologues.
Mais à quoi faut-il prêter attention quand vous choisissez un modèle de jumelles 10×50 ? Comment trouver les meilleures jumelles 10×50 ?
Que signifient les numéros ?
Vous avez probablement remarqué que toutes les jumelles sont associées à deux numéros comme 10×50, 8×42, 15×70 ou autres. Le premier chiffre indique le grossissement des jumelles, tandis que le second indique la grandeur de l’objectif, indiqué en millimètres.
Le grossissement est une donnée simple à comprendre : elle vous indique simplement à quel point votre cible sera agrandie à travers les jumelles. Dans le cas de jumelles 10×50, le grossissement sera de 10 x, donc votre cible apparaîtra dix fois plus grande.
Le deuxième chiffre, la grandeur de l’objectif, parfois aussi appelée ouverture, fonctionne différemment, mais n’en est pas moins importante. Elle fait référence aux lentilles du grand objectif à l’extrémité des jumelles. Il s’agit des lentilles que vous pointez vers votre cible. Les lentilles plus petites, à l’autre extrémité, sont les oculaires à travers lesquels vous regardez.
La grandeur de l’objectif détermine la quantité de lumière que vos jumelles peuvent capter. Plus l’objectif capte de lumière, plus nombreux seront les détails que vous pourrez observer. De même, si vous aimez l’astronomie, plus le diamètre de l’objectif est grand, plus vos jumelles sont capables de détecter des objets peu lumineux.
Les ornithologues amateurs et toute personne utilisant des jumelles pendant la journée ne verront pas une grande différence. Cependant, si les oiseaux que vous aimez observer sont nocturnes, si vous utilisez vos jumelles pour chasser en pleine nuit ou si vous êtes un astronome amateur, un objectif capable de capter suffisamment de lumière vous permettra de profiter encore plus de ce que vous observez, car vous verrez plus de détails.
Comme d’habitude il y a un petit inconvénient : plus le diamètre de l’objectif est grand, plus les jumelles peuvent être lourdes et le poids est certainement un facteur déterminant quand vous choisissez la paire de jumelles qui convient à votre usage.
Pourquoi utiliser des jumelles 10×50 ?
Il y a une bonne raison pour laquelle les jumelles 10×50 sont les plus populaires : elles peuvent être utilisées pour presque toutes les activités qui exigent d’utiliser des jumelles. La combinaison de ce grossissement avec ce diamètre d’objectif vous permet de voir votre cible de près et dans diverses conditions d’éclairage.
Cela en fait un choix idéal pour une utilisation aussi bien diurne que nocturne et pour une grande variété d’activités. Par exemple elles sont assez puissantes pour vous offrir de superbes vues rapprochées d’oiseaux, d’avions, de la vie marine et de divers paysages, tandis que l’objectif de 50 mm recueille suffisamment de lumière pour observer les oiseaux au crépuscule, observer les étoiles ou chasser en pleine nuit.
Comment choisir les meilleures jumelles 10×50 ?
Lors de l’achat de jumelles 10×50, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en considération, mais voici 4 facteurs clés :
- Le poids
- La configuration des prismes
- La qualité des lentilles et leur revêtement
- La résistance à l’eau
Bien entendu l’importance de chaque facteur varie en fonction de l’activité pour laquelle vous avez besoin d’utiliser des jumelles. Le poids et la configuration des prismes sont des facteurs qui sont importants pour tous les types d’utilisation, alors que la qualité des lentilles est à considérer davantage si vous avez l’intention d’utiliser les jumelles pour observer les étoiles, car cela peut faire une grande différence.
Enfin, si vous avez l’intention d’utiliser les jumelles pendant la journée, la résistance à l’eau peut être un facteur à considérer, mais qui ne jouera cependant aucun rôle si vous utilisez vos jumelles pour l’astronomie. Après tout vous ne pourrez pas observer les astres par temps de pluie. Toutefois optez toujours pour des jumelles qui soient au moins résistantes à l’eau et, idéalement, antibuée.
Le poids
Si vous emportez vos jumelles avec vous en randonnée, si vous aimez l’ornithologie ou si vous avez l’intention d’utiliser vos jumelles sur une période prolongée, le poids est certainement un facteur déterminant.
Tenir vos jumelles devant vos yeux pendant quelques instants ne cause en général aucune fatigue au niveau des bras, mais dès que vous les tenez plus longtemps qu’1 à 2 minutes ou si vous devez souvent les reprendre pour les utiliser, alors vous commencerez à ressentir quelques signes de fatigue.
En moyenne les jumelles 10×50 pèsent environ 800 g, mais leur poids peut aussi dépendre de la configuration des prismes (voir ci-dessous).
Configuration des prismes
Il existe deux types de configuration des prismes : la configuration de Porro et la configuration en toit. Les jumelles à prismes de Porro font référence aux jumelles traditionnelles que vous avez souvent vues dans les films et à la télévision. Elles ont deux grands cylindres légèrement décalés par rapport aux oculaires, donnant aux jumelles une forme en W.
Les jumelles à prisme en toit sont une invention plus récente et ont gagné en popularité depuis la seconde moitié du 20e siècle. Elles sont droites, donnant aux jumelles une forme en H et sont conçues pour être plus légères et portables que les jumelles à prisme de Porro.
C’est pour cette raison qu’elles sont souvent prisées par les randonneurs. Toutefois l’inconvénient d’une conception plus compacte est que le diamètre de l’objectif a tendance à être plus petit, atteignant la plupart du temps au maximum 40 à 50 mm.
Outre le poids il y a aussi quelques autres caractéristiques à considérer. Les jumelles à prismes de Porro fournissent une image de qualité légèrement supérieure et leur coût de fabrication est généralement moins élevé, même si le prix final dépend grandement du fabricant.
La plus grande différence réside essentiellement dans leur poids et, par conséquent, leur portabilité. Tout en gardant cela à l’esprit, si vous êtes un randonneur ou si vous avez l’intention de vous déplacer régulièrement, les jumelles en toit pourraient être la meilleure option pour vous. Mais si vous avez plutôt l’intention d’observer depuis un endroit fixe et que vous souhaitez privilégier la qualité de l’image et un diamètre d’objectif plus grand, alors des jumelles traditionnelles à prismes de Porro constituent un bien meilleur choix.
(Et si les jumelles que vous choisissez sont grandes et lourdes, vous pouvez toujours les fixer à un trépied.)
Qualité des lentilles et de leur revêtement
La qualité des instruments d’optique peut faire une grande différence au niveau de la qualité de l’image que vous verrez. Par exemple, les jumelles présentent parfois des aberrations chromatiques, les fameux effets arc-en-ciel que vous pourriez voir en observant un objet à contraste élevé (comme la Lune.) Cet effet est difficile à éradiquer complètement, mais il est encore plus perceptible sur des jumelles bon marché et celles qui ne sont pas produites par un fabricant réputé.
Il existe un certain nombre de facteurs qui contribuent à la qualité de l’image, dont les deux plus importants sont : le type de prisme et leur revêtement.
On retrouve essentiellement deux types de prismes : BK-7 et BaK-4, le BK-7 étant de qualité inférieure. La plupart du temps le BK-7 convient, mais pour un passe-temps comme l’astronomie le BaK-4 est généralement préférable (pas nécessaire pour autant). Les astronomes amateurs utilisent souvent une étoile en tant que point de référence pour effectuer une mise au point qui, souvent, peut faire une grande différence.
Dans tous les cas vous devriez éviter toutes les jumelles proposant d’autres types de prismes.
En ce qui concerne le revêtement appliqué sur l’optique c’est un peu la même histoire. Les revêtements antireflets peuvent améliorer la qualité de l’image vue à travers les oculaires.
Lors de l’achat de vos jumelles considérez uniquement les options multicouches (MC) et entièrement multicouches (FMC). Encore une fois, comme pour les types de prisme, il s’agit des deux revêtements privilégiés et proposés par les fabricants renommés. Donc nous vous conseillons d’éviter toutes les jumelles de marques inconnues qui indiquent que leurs lentilles possèdent un simple « revêtement » (« coated », en anglais).
Quelle est la différence ? Le revêtement multicouche signifie que la face d’une lentille a été enduite plusieurs fois, tandis que les autres lentilles ont été enduites une seule fois sur une seule face. Entièrement multicouche signifie que toutes les faces de toutes les lentilles ont été enduites plusieurs fois.
Résistance à l’eau
Bien que la plupart des jumelles de fabricants réputés soient résistantes à l’eau, certains pourraient argumenter que le fait d’avoir des jumelles étanches est vraiment une question de choix personnel. Comme mentionné plus haut, en réalité, cela dépend de la raison pour laquelle vous allez utiliser vos jumelles.
Si vous êtes un ornithologue ou un randonneur et que vous avez besoin d’utiliser vos jumelles sous toutes sortes de conditions météorologiques, vous procurer des jumelles étanches sera probablement une bonne idée. Cela s’applique d’autant plus si vous comptez les utiliser près de sources d’eau, comme une rivière ou sur la plage.
En revanche, si vous comptez utiliser vos jumelles pour l’astronomie, posséder des jumelles étanches ne vous sera pas d’une grande utilité. Après tout vous ne verrez pas grand-chose si le ciel est couvert ou qu’il pleut. Cependant il vaut la peine d’envisager des jumelles antibuée, car la température et l’humidité pourraient embuer vos instruments d’optique.
Questions fréquentes :
À quoi servent les jumelles 10×50 ?
Les jumelles 10×50 sont, en général, très appréciées pour leur polyvalence. Que vous ayez besoin de jumelles pour observer les oiseaux, les baleines, faire de la randonnée ou observer les étoiles, une bonne paire de jumelles 10×50 sera tout à fait à la hauteur. Elles sont capables de vous offrir des vues rapprochées de qualité de toutes vos cibles, qu’il s’agisse de faune, de créatures marines, de paysages ou même d’un magnifique ciel étoilé.
Devrais-je choisir un modèle de jumelles 10×50 ou 20×50 ?
Cette question revient un peu à comparer des citrons à des oranges, car cela dépendra vraiment de votre usage. Bien que le grossissement des jumelles 20×50 soit 2 x plus grand que celui des 10×50, cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez observer plus de détails, car les deux disposent de la même taille d’objectif (50 mm) et captent donc la même quantité de lumière. Résultat : vous pourrez observer votre cible, obtenir la même quantité de détails, mais la cible apparaîtra 2 x plus grande dans les 20×50. Ces dernières sont probablement plus adaptées pour une utilisation diurne (comme l’observation des oiseaux), mais pas tellement pour observer les étoiles. Si vous regardez l’amas d’étoiles des Pléiades, par exemple, vous verrez le même nombre d’étoiles avec des 20×50 qu’avec des 10×50. L’amas d’étoiles apparaîtra simplement plus grand et remplira une plus grande partie de votre champ de vision.
Les jumelles 10×50 sont-elles adaptées à l’astronomie ?
Oui. Elles sont idéales, surtout si vous débutez en astronomie, car les jumelles 10×50 offrent un excellent compromis entre puissance et légèreté. Les jumelles plus petites et plus légères ont tendance à proposer des grossissements plus faibles et à avoir des objectifs plus petits, ce qui complique la détection d’objets éloignés et peu lumineux. Cependant les jumelles plus puissantes et donc aussi plus grandes (par exemple 15×70) ont tendance à être assez lourdes et nécessitent souvent l’utilisation d’un trépied. Une bonne paire de jumelles 10×50 vous offre à la fois le grossissement et le diamètre d’objectif nécessaire tout en restant assez légères pour garder le plaisir de les utiliser.